Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Berkeley, Royaume Uni 1956 - 1960
|
La marque de voitures anglaise Berkeley fut fondée en 1956, la Berkeley Cars Ltd., Biggleswade, Bedfordshire, équipe dirigeante : Charles Panter, Lawrie Bond, cette marque de voitures anglaises disparues en 1960.
Voir |
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'usine de Charles Panter réparait des pièces d'avion, après la Guerre, Panter commença à produire des caravanes.
En quelques années, il devint le plus grand fabricant de caravanes du Royaume-Uni, les revenus étaient tels qu'il souhaita commencer à construire des petites voitures, il trouva un partenaire en la personne de Laurie Bond qui construisait déjà des petites voitures.
La firme Berkeley était née, en 1956, trois prototypes sont développés et exposés au Salon de Londres, la carrosserie en composites se compose de trois parties: le plancher, l'avant et l'arrière.
Les moteurs proviennent de motocyclettes et les roues avant sont entraînées par chaîne, Berkeley assemble ainsi des bi- et tri-cylindres jusqu'en 1959, mais les moteurs sont fragiles.
En 1959, Berkeley construit une 3 roues à roue arrière unique à la manière des Morgan d'avant-guerre avec un peu plus de succès.
Lorsque Panter décide d'utiliser le moteur de la Ford Anglia en 1960, il est déjà trop tard: seules deux voitures seront vendues et l'usine ferma ses portes.
-----------------------------------------------------
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Berkeley ", Royaume Uni 1956 - 1960.
Cette voiture, conçue par Laurie Bond, fut fabriquée par une société produisant des caravanes ses roues avant étaient mues par chaînes comme celles de la Bond de 1948. La coque était faite de trois pièces en fibre de verre, la suspension par ressorts était indépendante à l'avant et à l'arrière, avec des essieux arrière pivotants.
Le moteur et la boîte de vitesses avaient les mêmes caractéristiques que ceux utilisés généralement sur les motocyclettes, les blocs-moteurs étant celui d'Anzani, fabriqué en Angleterre, de 322 cm3, ceux d'Excelsior soit à 2 temps et à 2 cylindres, de 328 cm3, soit à 2 temps 3 cylindres de 492 cm3 et celui de Royal Enfield à 4 temps de 692 cm3.
Le modèle le plus au point, la Berkeley 692 cm3, pouvait atteindre 144 km/h. Un modèle à trois roues de 328 cm3 fut aussi fabriqué mais il n'eut pas de réel succès et une voiture de conception plus classique, avec un moteur Dagenham Ford 105E 4 cylindres, 997 cm3, arriva trop tard pour pallier cette hasardeuse entreprise.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|